icon

21 °C

min: 21 °C

max: 21 °C

Show more

  • Rain Volume: 0 mm
  • Clouds: 14 %
  • Pressure: 1021 hPa
  • Wind Speed: 3 m/s from West
  • Measure Timestamp: 28.05.2020 - 15:54

L'EGLISE DE MONTGARDIN

La paroisse de Montgardin est probablement née au 12ème siècle sous le vocable de Saint-Géraud alors même qu'on y bâtissait un prieuré qui ne tarda pas à être considéré comme un monastère. Dès 1235, ce monastère situé dans l'archevêché d'Embrun servait d'asile aux religieux. Il fut détruit lors des guerres de religion.
En 1440, une chapelle fut fondée par Antoinette de Rousset, dame de Montgardin, en complément de la chapelle Saint Pelade. Ces deux bâtiments disparurent au 17ème siècle.
C'est en 1740 que fut édifiée une église baptisée Saint Pelade, nom de l'évêque d'Embrun au 6ème siècle.

C'est donc une église relativement récente qui domine la vallée de l'Avance. Néanmoins, c'est en 1991 que la municipalité de Montgardin, avec l'aide de l'association pour la protection du patrimoine, décide d'engager des travaux de rénovation importants. Les pierres apparentes sont nettoyées, l'autel est refait entièrement, les peintures sont remises à neuf et le vieux parquet est totalement remplacé. La chapelle Marie Madeleine est transformée en sacristie. Le bâtiment est illuminé chaque nuit depuis 2007 pour accueillir les touristes venus du sud  de la région.
En 2008, le clocher a été consolidé et le support en bois des cloches, probablement d'origine, remplacé.
En 2009, la sonorisation de l'église a été entièrement refaite et l'installation campanaire a été automatisée.

La sonnerie des cloches rythme à présent la vie des habitants du vilage.
En 2011, la commune fait construire une rampe pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.
En 2012, la commune fera restaurer le tableau représentant l'assomption de la Vierge Marie et la paroisse fera installer dans l'oculus du choeur de l'église un vitrail représentant l'esprit saint.
Depuis, deux nouveau vitraux ont été installés au fond de la nef et dans la chapelle Saint Pelade.

 


Avril 2014 : un nouveau vitrail pour l'église Saint Pelade

C'est le troisième vitrail réalisé en deux ans. Il est composé d'un petit vitrail ancien (XVIIIème siècle) représentant la vierge et l'enfant encastré dans un vitrail plus grand décoré de fleurs de lys pour rappeler que le transept droit de l'église était la chapelle du château de Montgardin.

Les travaux sont l'oeuvre d'un membre de l'association "Créode" à Gap que nous félicitons. Il a fallu découper 112 pièces de verres et réaliser 444 soudures pour l'assembler.

Il a été financé grâce à des dons de particuliers à qui nous adressons tous nos remerciements.

GROUPEMENT PAROISSIAL

CHARLES TROËSCH
Abbé de Montgardin
04.92.50.31.14

ROLAND MULLER
Responsable de l'église
Tél : 04.92.50.34.91
Email : mlrroland@aol.com

Vers le haut