icon

8 °C

min: 8 °C

max: 9 °C

Show more

  • Rain Volume: 0 mm
  • Clouds: 100 %
  • Pressure: 1019 hPa
  • Wind Speed: 1 m/s from North
  • Measure Timestamp: 06.10.2020 - 11:25
Retour

Déconfinement adapté à partir du 15 décembre

14.12.2020

 

 

attestation de déplacement

 

attestation de déplacement professionnel

 

Le Premier ministre a présenté les mesures qui seront applicables le 15 décembre : couvre-feu, maintien de fermeture des établissements culturels et sportifs, dispositions pour Noël et Jour de l’an.

 

A partir du mardi 15 décembre, il sera à nouveau possible de se déplacer sur tout le territoire entre 6h et 20h. Le recours au télétravail est toujours obligatoire partout où cela est possible.
Au vu de la situation sanitaire avec un virus qui circule toujours activement et afin de préserver le pays d’un risque de rebond de l’épidémie, des mesures restrictives demeurent.

 

Instauration d’un couvre-feu de 20 h à 6 h du matin

Ce couvre-feu sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées :
> motifs professionnels
> motifs familiaux impérieux
> raisons médicales
> pour rendre visite ou accompagner des personnes en situation de handicap
> missions d’intérêt général (aides alimentaires, maraudes…)
> besoins des animaux de compagnie

Pour tout déplacement entre 20h et 6h, chacun devra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents qui permettront de justifier ce déplacement. Il sera possible de télécharger l’attestation sur le site du Gouvernement, celui du ministère de l’Intérieur et sur l’application TousAnticovid ou de la recopier sur papier libre.

Déplacements autorisés pour la soirée de Noël

Les déplacements seront autorisés pour la soirée du 24 décembre afin de permettre aux familles de se retrouver en suivant la recommandation d’un maximum de 6 personnes. Les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis.

Couvre-feu pour le réveillon du 31 décembre

Les déplacements seront interdits dans la soirée du 31 décembre de 20h à 6 h du matin, à l’exception des motifs de dérogation ci-dessus. L’attestation de déplacement dérogatoire sera obligatoire.

Les établissements recevant du public qui devaient rouvrir le 15 décembre resteront fermés jusqu’au 7 janvier

Les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les musées, mais aussi les stades, gymnases, les salles de sport, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos restent fermés jusqu’au 7 janvier.
Leur réouverture sera examinée en fonction de la situation sanitaire et notamment des effets des fêtes de fin d’année sur la situation épidémique.

Une jauge inchangée pour les lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts avec la règle d’un siège libre entre deux personnes ou entité familiale ainsi que l’occupation d’une rangée sur deux.

L’allocution du Premier ministre lors de la conférence de presse du 10 décembre 2020 (format pdf - 345.1 ko - 11/12/2020)